mardi 18 août 2015

Anouchka | Svetlana Guyot


Publibook
Album jeunesse
13,95 euros


Mais qui a cassé la ballerine de cristal de Mélodie ? Qu'importe, la maman d'Anouchka est inconsolable. C'est pourquoi Grand, sa fille et son chat Moustique décident de partir à Paris pour chercher à remplacer le précieux Lalique. Là-bas, loin de sa Bourgogne, la fillette découvrira l'Opéra Garnier et s'abreuvera des récits de sa grand-mère, ancien petit rat...

Anouchka, ou lorsqu'une ballerine perdue mène à l'amour de la danse... Entre souvenirs et vocation naissante, Saint-Pétersbourg et Paris, Svetlana Guyot raconte comment la passion de l'opéra se transmet de génération en génération. Un conte joliment illustré présenté ici dans une version bilingue français-anglais... car les belles histoires s'affranchissent des frontières !

Mon avis

Je remercie la Société des écrivains pour l'envoi de cet album, qui bien que sortant de mes lectures habituelles et malgré mon âge, m'a bien plu. La première chose à m'avoir convaincu, c'est la couverture. J'aime ce côté aquarelle, qui sort des illustrations froides et lisses qu'on a de plus en plus l'habitude de voir. 

Cet album contient une partie en français, l'autre en anglais mais sans les illustrations. Je trouve que c'est une bonne idée, car cela permet de redécouvrir la même histoire en améliorant sa connaissance de la langue.

J'ai apprécié l'histoire, qui est vraiment toute mignonne et légère, que j'ai lue très vite (normal, pour un album jeunesse tout de même). On découvre la vie d'Anouchka depuis sa naissance, on assiste à ses premières découvertes, on la voit grandir.  Puis, un jour, elle part avec son père et son chat Moustique  à Paris à la recherche d'une nouvelle ballerine de cristal pour sa mère, l'ancienne ayant été cassée. 

Cette recherche la mènera à l'amour de l'opéra et de la danse, tout comme sa grand-mère, ancienne ballerine. Je ne me suis pas attachée tant que ça au personnage, car je les ai trouvés un peu "lisses" à mon goût. Anouchka était trop parfaite, sans défauts, sans aucuns travers. En fait, je l'ai trouvée trop bien pour pouvoir être vraie, réaliste. Mais c'est peut-être quelque chose de volontaire de la part de l'auteure, étant donné qu'il s'agit d'un album destiné à la jeunesse. Le chat d'Anouchka, nommé Moustique, m'a bien fait rire tout du long. Je l'ai trouvé très intelligent et très drôle. Il apporte son lot de gaieté à l'histoire.

Pour ce qui est de l'écriture, je l'ai trouvée très jolie, mais je trouve que certains mots ne sont pas vraiment adaptés au public que l'auteure vise. Si je n'ai eu aucun mal à les déchiffrer, je ne pense pas que ce sera le cas de petites filles (ou des petits garçons) qui lirons cette histoire. Un registre plus enfantin aurait certainement bien mieux convenu. 

Les illustrations m'ont véritablement transportées. Elles ont ce petit côté aquarelle que j'adore, elles sont colorées et représentent très bien l'image qu'on se fait de l'histoire. J'ai vraiment été impressionnée et séduite par ces images, je vous en ai donc sélectionné quelques une de mes préférées (clique sur les images, c'est plus joli en grand !)





De jolies illustrations, une histoire mignonne mais peu adaptée au vocabulaire jeunesse.


2 commentaires:

  1. Les illustrations sont aussi merveilleuses que la couverture ! Un livre à contempler avec grand soin, non?

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que je suis rentrée en France, je compte lire des albums aussi beaux que celui-ci !

    RépondreSupprimer