jeudi 11 juin 2015

La sélection, tome 3 : L'élue - Kiera Cass


Editions Robert Laffont
Collection R
337 pages
16,90

Une seule candidate sera couronnée... La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue... America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.

Mon avis

Après avoir eu un coup de cœur pour le premier tome de la saga et avoir beaucoup aimé le deuxième (même si le second est selon moi le moins bon), je ne pouvais pas m'empêcher de lire celui-ci le plus vite possible ! Je l'ai donc sorti de PAL presque aussitôt après l'avoir acheté. Et croyez-moi, cela valait le coup : c'est une très très bonne lecture !

Nous retrouvons donc America et les trois autres candidates restantes. La compétition arrive presque à terme, Maxon doit faire son choix, et les rivalités augmentent !

J'ai été très étonnée de beaucoup aimer Celeste, oui, vraiment ! Ça peut paraître étonnant pour ceux qui n'ont pas encore lu ce tome ci, mais je vous laisse découvrir par vous-même ! Mais mon plus grand soulagement, c'est que le triangle amoureux qui m'a tant agacée dans le tome 2 prend fin, ENFIN ! J'en avais vraiment assez de la voir sans cesse hésiter, et j'ai été très heureuse de la voir prendre des décisions. Par contre, du côté de Maxon, moi qui l'avais tant aimé dans les tomes précédents, j'ai trouvé certains de ses agissements un peu désagréables : il s'en permettait trop quelques fois, même si au final il montre assez ses bons côtés pour qu'on lui pardonne. 

Aspen,  le personnage que j'ai vraiment détesté pendant les deux premiers (en fait, j'avais envie qu'il disparaisse pour que le triangle amoureux prenne enfin fin) a réussi à remonter dans mon estime ! Il protège America et lui remonte le moral, parfois là ou Maxon n'est pas toujours présent pour elle.

La fin de l'attitude de girouette d'America et du triangle amoureux laisse plus de place à quelque chose que je voulais vraiment découvrir : l'histoire d'Illéa, et surtout, celle des Renégats du Sud et du Nord. Nous en apprenons plus sur les origines de ces castes, et sur les personnes qui les ont créées. J'ai été entraînée par le rythme effréné auquel les rebondissements, les bonnes ou mauvaises nouvelles arrivent. Dans ce tome beaucoup de choses bougent, et c'est ce que j'ai aimé comparé au tome deux où les choses stagnaient un peu. 

Et bien sur, on attend les résultats de la Sélection ! Non seulement Maxon prend bien son temps, mais en plus les événements ne jouent pas en sa faveur. C'est donc dans les toutes dernières pages que l'on sait enfin, et tout le livre est rempli d'incertitude, car Maxon éprouve également un attachement pour une autre candidate, Kriss. Cet attachement m'a plutôt agacé aussi, mais je n'en dirais pas plus. 

L'écriture de Kiera Cass est toujours aussi fluide, facile et agréable à lire. C'est, en plus de l'histoire en elle-même, ce qui contribue à rendre ce livre addictif : il est très léger à lire. 

J'ai beaucoup aimé la fin, elle donne vraiment très envie de découvrir le quatrième tome. J'ai vraiment hâte de pouvoir le lire pour retrouver ces personnages auxquels je suis maintenant très attachée ! Je pense que je ne vais pas traîner longtemps avant de l'acheter (pauvre PAL...).

8/10


9 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique qui me donne d'autant plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas aimé la fin du troisième. Je la voyais venir depuis le début.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu ais aimé ce troisième tome♥ ! Je l'avais adoré *-* (Et ouiii, plus Aspen dans le triangle amoureux, enfin x')
    Hâte de découvrir la suite de tous ces évènements avec le tome 4 =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré cette saga, et surtout ce tome-ci ! Hâte de découvrir le tome 4 :)

    RépondreSupprimer
  5. Un tome que j'ai beaucoup aimé pour les mêmes raisons que toi ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu aussi ce tome, et j'ai adoré la fin ! Elle est super belle ^^

    RépondreSupprimer
  7. Mon tome préféré de la saga (des trois premiers tomes en tout cas^^)

    RépondreSupprimer