vendredi 17 juillet 2015

Parfaite | Caroline Kepnes


Editions Kero
460 pages
Thriller
19,90

Je sais tout de toi. Tu es parfaite. Je t'aimerai à la vie, à la mort. Tu es à moi pour toujours. Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu'il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins... Quelques semaines plus tard, la vie de Beck n'a plus de secrets pour Joe. Il a trouvé son nom, son adresse, s'est procuré accès à ses emails, il la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Avec un peu d'organisation, une " vraie " rencontre est vite provoquée, et comment résister à un garçon qui devance vos moindres désirs, semble deviner vos pensées les plus intimes ? Et lorsque des personnes de l'entourage de Beck sont victimes d'accidents macabres, c'est tout naturellement dans les bras de Joe que se réfugie la jeune femme. Mais si Beck ignore l'ampleur de l'obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa bien-aimée... 

Mon avis

Je remercie les Editions Kero pour cet envoi en service de presse.

La première chose qui m'a frappée, qui m'a attirée chez ce livre, c'est la couverture. Je la trouve juste sublime, et l'objet livre dans sa généralité l'est. De la quatrième de couverture à la tranche, je l'ai trouvé superbe. Et cette couverture reflète très bien l'obsession de Joe pour Beck, à quel point il l'idéalise.

Dès les premières pages, l'intrigue commence. On rentre tout de suite dans le vif du sujet, en rencontrant les personnages principaux, Joe et Beck. Joe est libraire, ce qui peut au départ séduire le lecteur. Beck rentre dans sa librairie, et dès les premières minutes où il l'observe, il sent qu'il a envie de la suivre, d'en savoir plus sur elle, de vivre des choses avec elle.. C'est à ce moment là qu'on comprend que quelque chose cloche chez lui. 

Mais Joe n'est pas le parfait psychopathe sanglant et sans sentiment auxquels on peut s'attendre.. Au contraire, il aime sincèrement Beck, mais avec obsession. Il la traque, la suit constamment, fait des recherches sur elle et sur ses activité. Il veut tout connaître d'elle et tout savoir, jusqu'aux choses les plus banales. Parfois, je me suis attachée à lui, parce qu'on ressent bien qu'il l'aime, et d'autres fois ses pensées font carrément froid dans le dos. Beck, elle, est plutôt agaçante, je l'ai trouvée très narcissique, on sent qu'elle prend beaucoup de plaisir à se faire désirer et à se laisser désirer.

Beck aime, comme beaucoup de jeunes femmes de son âge, étaler sa vie sur les réseaux sociaux comme Facebook. Avec l'obsession de Joe et le temps qu'il passe à la surveiller, cela ne pouvait pas mieux tomber vous allez me dire, c'est certain ! Joe oscille donc entre haine et amour pour elle, un jour il l'aime, l'autre pour diverses raisons, il la déteste. Il a beaucoup de sautes d'humeur, ce qui est presque "normal" pour un psychopathes. Mais il est persuadé que ce qu'il fait est normal et complètement justifié, c'est ce qui peut nous faire encore plus peur.

J'ai trouvé l'écriture plaisante et facile à lire, l'intrigue est très bien ficelée. Mais ne vous attendez pas à lire un thriller avec un suspense haletant, car ce n'est pas le cas ici. Je pense que beaucoup de très bonnes idées auraient pu être davantage exploitées, j'aurais aimé que ça aille plus loin, que le psychopathe le soit davantage et que ça soit plus glaçant, plus abouti.. C'est une bonne lecture, mais pas un coup de cœur, cela aurait pu être le cas si ça avait été abouti davantage.  

Et puis il y a les quelques références à King, qui m'ont bien plu, l'auteure a réussi à marquer quelques points grâce à ça, elle a de très bons goût ! Il me semble d'ailleurs que Stephen King a également lu ce livre et l'a aimé également.

Attention tout de même, il y a quelques passages assez crus et des scènes sexuelles explicites parfois.


Une bonne lecture, même si j'aurais aimée voir certaines idées davantage abouties.


4 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air assez spécial quand même^^' Mais je suis d'accord avec toii, la couverture est super belle :)

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour, les thrillers très peu pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est superbe ! J'avoue que ton avis général me laisse perplexe... :)

    RépondreSupprimer
  4. Franchement étant une petite froussarde je crois que le côté du psychopathe non développé n'est pas plus mal hihi =) Mais j'ai très envie de lire ceci !

    RépondreSupprimer