mercredi 29 juillet 2015

✽ Top ten tuesday | 10 personnages qui aiment la littérature ✽



Katy, de la saga Lux (Obsidienne). Elle aime lire par dessus tout, et en plus de cela, elle tient un blog littéraire ! Je ne vois pas comment un personnage aurait pu être plus proche de moi.

Bella, de la saga Twilight, qui si je me souviens bien, relisait d'ailleurs sans cesse le même livre, un classique de la littérature : Les hauts de Hurle Vent.

Mary, une des sœurs Bennet dans Orgueil et préjugés, de Jane Austen. C'est, des cinq filles, celle qui lis le plus et se cultive le plus.

ㅡ Edgar Linton, dans Les hauts de Hurle Vent. Il passe de heures et des heures dans sa grande bibliothèque.

Mr Bennet, encore dans le célèbre roman Orgueil et préjugés. Il possède lui aussi une très grande pièce dédiée au livre et il y passe de nombreuses heures. 

Bélard, dans Bélard et Loïse. Ce vieux professeur d'université, proche de la retraite, aime tout particulièrement lire mais aussi écrire.

 Diane, dans Les gens heureux lisent et boivent du café. Rien que le titre est évocateur ! Elle aime aussi s'évader en lisant un bon livre, même si la perte qu'elle a vécu l'empêche d'y retrouver le même plaisir qu'auparavant.

 Rosalie, dans La cabane enchantée. Dans ce petit conte, la jeune Rosalie occupe son temps avec livre, pour pouvoir s'évader. C'est un conte de la Comtesse de Ségur que je relisais sans cesse quand j'étais plus jeune.

Joe, dans Parfaite, qui tient une librairie. Même si c'est loin d'être un libraire parfaitement sympathique !





Et vous, quel est votre Top ten ? Je vous retrouve très vite pour un nouvel article ! ❤



dimanche 26 juillet 2015

La contre-heure | Sébastien Hoët


Editions Kero
Contemporain
216 pages
15,90 format papier
11,99 format numérique
Parution le 31 août


« Au milieu de la classe, une petite coiffée d’un chou marron le fixait derrière un épais binocle en tremblant. Elle expectorait de temps en temps un nom grec ou latin quand Gilles posait des questions d’étymologie ou de mythologie, avec une parfaite exactitude, avant de retomber dans son mutisme frileux. Gilles aimait bien les grosses maghrébines blondes qui ne comprenaient rien, qui lui soutenaient que le mot « aléa » n’existe pas, qui lui parlaient de l’allégorie de la Caserne si ce n’est de la Taverne, mais témoignaient les unes aux autres une telle amitié généreuse, et une telle joie de vivre, qu’il en était ému. Elles le maternaient et le respectaient profondément. Il le leur rendait bien. Colmatant les brèches, les autres gamines menaient une vie végétative, hagarde. »

Gilles est professeur de philosophie dans un lycée. Il est séduisant, brillant, un brin iconoclaste, témoin halluciné de la médiocrité moderne. Ce jour de rentrée commence bien mal puisque Victoire, une élève de première, s’est défenestrée du troisième étage du lycée. Une nouvelle année de débâcle dans les couloirs de l’Éducation nationale ? Une jeune femme aux yeux verts y apparaît pourtant, qui pourrait changer le monde. D’une écriture claire et féroce, Sébastien Hoët réussit un premier roman à la forte personnalité, qui, avec intelligence et humour, n’épargne pas grand monde.


Mon avis

Je remercie les Editions Kero, qui m'ont permis de découvrir ce livre.

Ce roman m'a laissée très perplexe. Et pour cause, à la lecture du résumé, je m'attendais à une intrigue très centrée sur l'affaire du suicide de Victoire, une élève du lycée dans lequel Gilles, le personnage principal, enseigne. En effet, cette élève s'est défenestrée du troisième étage de l'établissement, pour des raisons inconnues. Ma ça n'a pas été le cas. L'histoire est bien plus centrée sur Gilles, qui est un anti-héro très réussi, il est témoin du changement de la société, de la "médiocrité moderne" comme le dit le résumé.

Il se fait de nombreuses réflexions sur ces changements dans divers domaines, comme la littérature, le milieu de l'édition (je dois avouer avoir été partiellement d'accord avec les réflexions sur ce domaine-ci) les femmes, l'amour, l'enseignement... Il compare notamment avec beaucoup de succès les enseignants d'avant, "espèce en voie de disparition", avec les enseignants d'aujourd'hui, les jeunes enseignants, qui sont totalement connectés et modernes.

Avec humour et justesse, il n’épargne pas grand monde, c'est vrai. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, simple mais fluide et très efficace. Ce qui m'a parfois légèrement gênée, ce sont les nombreuses références, à certains écrivains que je ne connaissaient pas du tout, mais cela m'a permis d'apprendre, justement, à les connaître.

À intervalles régulier, des petits chapitres sont consacrés à Victoire. Ces chapitres sont à la première personne du singulier, contrairement au reste du roman, ce qui peut être un peu perturbant au départ, mais on finit par comprendre la démarche. L'utilisation de ce mode de narration uniquement sur ces petites brides rend le discours de Victoire encore plus frappant, d'un coup, elle est plus proche de nous, c'est comme si elle s'adressait au lecteur. Ainsi, on comprend encore mieux son mal-être, ce qui l'a poussée à commettre l’irréparable. J'ai aimé ces petits chapitres, que j'ai trouvés trop courts à mon goût.

Au fil des pages, je me suis rendu compte que Gilles, derrière son personnage d'homme sûr de lui, cache également un mal être, qui le rend proche de cette élève de première qui pouvait lui sembler insignifiante. Depuis l'enfance, il se sent à part, comme enveloppé, coincé dans quelque chose de trop étroit. J'aurai aimé que le lien entre ces deux êtres (qui tous les deux, souffrent) soit davantage fait.

Gilles fait la connaissance d'une nouvelle professeure d'anglais, à la rentrée. Celle-ci lui plaît physiquement mais au niveau des convictions, elle est son opposée. Elle représente toute cette évolution dans la façon de penser, d'être et de vivre, que Gilles rejette et critique. Mais malgré tout, elle l'attire. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, pour une raison que je n'arrive pas vraiment à définir. 

Globalement c'est un roman très psychologique, qui m'a personnellement fait réfléchir sur pas mal de choses. J'ai été touchée par l'histoire de Gilles, par son passé, ses incertitudes quant à lui-même et sa capacité à séduire les gens. Mais je l'ai également été par Victoire. J'aurai tellement aimé que leurs deux histoires se mêlent davantage, que ce ne soit pas seulement une succession de chapitres, avec l'un qui parle de lui et l'autre d'elle ! À mon avis, tourné comme ceci, ce roman aurai peut être bien pu être un coup de cœur pour moi. Une très bonne lecture tout de même.


Des petites brides 

« Ecrire ne consiste pas à poser les mots, ni même à user d'une langue maîtrisée, écrire c'est voir enfin, garder, préserver, et rendre aux autres, faire voir, faire jaillir, laisser d'effuser ce qui ne nous apparaît pas dans la répétition des jours mais, seul, invariablement, est. »

« Je suis à la lisière du jour dans la nuit, l'entaille de nuit dans le jour. »

« Je suis la charnière, je suis le pivot, je suis le basculement. »



vendredi 17 juillet 2015

Parfaite | Caroline Kepnes


Editions Kero
460 pages
Thriller
19,90

Je sais tout de toi. Tu es parfaite. Je t'aimerai à la vie, à la mort. Tu es à moi pour toujours. Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu'il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins... Quelques semaines plus tard, la vie de Beck n'a plus de secrets pour Joe. Il a trouvé son nom, son adresse, s'est procuré accès à ses emails, il la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Avec un peu d'organisation, une " vraie " rencontre est vite provoquée, et comment résister à un garçon qui devance vos moindres désirs, semble deviner vos pensées les plus intimes ? Et lorsque des personnes de l'entourage de Beck sont victimes d'accidents macabres, c'est tout naturellement dans les bras de Joe que se réfugie la jeune femme. Mais si Beck ignore l'ampleur de l'obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa bien-aimée... 

Mon avis

Je remercie les Editions Kero pour cet envoi en service de presse.

La première chose qui m'a frappée, qui m'a attirée chez ce livre, c'est la couverture. Je la trouve juste sublime, et l'objet livre dans sa généralité l'est. De la quatrième de couverture à la tranche, je l'ai trouvé superbe. Et cette couverture reflète très bien l'obsession de Joe pour Beck, à quel point il l'idéalise.

Dès les premières pages, l'intrigue commence. On rentre tout de suite dans le vif du sujet, en rencontrant les personnages principaux, Joe et Beck. Joe est libraire, ce qui peut au départ séduire le lecteur. Beck rentre dans sa librairie, et dès les premières minutes où il l'observe, il sent qu'il a envie de la suivre, d'en savoir plus sur elle, de vivre des choses avec elle.. C'est à ce moment là qu'on comprend que quelque chose cloche chez lui. 

Mais Joe n'est pas le parfait psychopathe sanglant et sans sentiment auxquels on peut s'attendre.. Au contraire, il aime sincèrement Beck, mais avec obsession. Il la traque, la suit constamment, fait des recherches sur elle et sur ses activité. Il veut tout connaître d'elle et tout savoir, jusqu'aux choses les plus banales. Parfois, je me suis attachée à lui, parce qu'on ressent bien qu'il l'aime, et d'autres fois ses pensées font carrément froid dans le dos. Beck, elle, est plutôt agaçante, je l'ai trouvée très narcissique, on sent qu'elle prend beaucoup de plaisir à se faire désirer et à se laisser désirer.

Beck aime, comme beaucoup de jeunes femmes de son âge, étaler sa vie sur les réseaux sociaux comme Facebook. Avec l'obsession de Joe et le temps qu'il passe à la surveiller, cela ne pouvait pas mieux tomber vous allez me dire, c'est certain ! Joe oscille donc entre haine et amour pour elle, un jour il l'aime, l'autre pour diverses raisons, il la déteste. Il a beaucoup de sautes d'humeur, ce qui est presque "normal" pour un psychopathes. Mais il est persuadé que ce qu'il fait est normal et complètement justifié, c'est ce qui peut nous faire encore plus peur.

J'ai trouvé l'écriture plaisante et facile à lire, l'intrigue est très bien ficelée. Mais ne vous attendez pas à lire un thriller avec un suspense haletant, car ce n'est pas le cas ici. Je pense que beaucoup de très bonnes idées auraient pu être davantage exploitées, j'aurais aimé que ça aille plus loin, que le psychopathe le soit davantage et que ça soit plus glaçant, plus abouti.. C'est une bonne lecture, mais pas un coup de cœur, cela aurait pu être le cas si ça avait été abouti davantage.  

Et puis il y a les quelques références à King, qui m'ont bien plu, l'auteure a réussi à marquer quelques points grâce à ça, elle a de très bons goût ! Il me semble d'ailleurs que Stephen King a également lu ce livre et l'a aimé également.

Attention tout de même, il y a quelques passages assez crus et des scènes sexuelles explicites parfois.


Une bonne lecture, même si j'aurais aimée voir certaines idées davantage abouties.


mardi 14 juillet 2015

❃ Top ten tuesday | Les 10 livres que tout le monde a lu et que vous avez très envie de lire également ❃






Je pense que vous connaissez ou avez entendu parler de la plupart de ces livres, leur réputation n'étant plus à faire ! Il y en a qu'il faut que je commence au plus vite, notamment Divergente.. que j'ai dans ma PAL depuis une éternité. Mais aussi La ligne verte, une des séries les plus connues du King et que je n'ai toujours pas lue, j'en ai presque honte.

Avez-vous déjà lu un de ces livres ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?


dimanche 12 juillet 2015

In my Mail Box |3|


Cette semaine, j'ai reçu



J'ai reçu le roman La contre-heure, de Sébastien Hoët de la part des Editions Kero. Ce roman sortira le 31 août. C'est ma lecture en cours et pour l'instant je suis un peu perplexe, c'est un roman très philosophique je trouve, et à la vue du résumé je m'attendais à autre chose. 

Ma seconde réception est Le Printemps de Kasper Meier, j'ai gagné ce livre suite au petit concours des Editions MaraBooks sur Twitter ! Je suis super contente de l'avoir gagné, la couverture est très jolie et le résumé me parait prometteur.

Pour terminer, j'ai également reçu Anouchka de Svetlana Guyot de la part de la Société des écrivains. Il s'agit d'un album jeunesse, dont j'ai trouvé la couverture mignonne. Les illustrations à l'intérieur sont très jolies aussi, j'ai donc hâte de pencher dessus même si je ne lis jamais d'albums habituellement.


Cette semaine, j'ai acheté | J'ai emprunté


Eh bien, roulement de tambour... Je n'ai RIEN acheté ! Je me suis décidée à arrêter de faire grossir ma PAL indéfiniment, et de plutôt la vider.. Surtout que j'ai certains livres qui y traînent depuis très, très longtemps. J'espère réussir à m'y tenir le plus longtemps possible. Et je n'ai rien emprunté à la bibliothèque non plus (pour l'instant).

Et vous ? Qu'avez-vous reçu, acheté ou emprunté ?



Les gens heureux lisent et boivent du café | Agnès Martin Lugand

Editions Pocket 
186 pages
6,20 euros

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. (…) J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mon avis

Dès les premiers chapitres, dès les premières phrases, j'ai été émue. Émue par l'histoire de Diane, et par cette perte, celle de sa fille et de son mari lors d'un accident de voiture. Les deux personnes qui constituaient sa vie et la rendait belle, disparaissent brutalement, sans prévenir. Diane, à partir de ce moment, arrête de vivre et se laisser aller. 

Mais ce n'est pas pour autant que le roman tombe dans le patho, au contraire, au cours de son voyage en Irlande, l'endroit où elle a décidé de s'exiler pour échapper à ses proches, la vie la rattrape et sans vraiment s'en rendre compte, elle va réapprendre, tout doucement, à vivre et à apprécier les petits bonheurs qu'offre la vie. 

Ce roman prouve qu'il est possible, même dans les situations les plus dramatiques et avec de lourdes pertes, d'essayer de se reconstruire, un peu, et de reprendre goût à la vie. L'écriture d'Agnès Martin Lugan est simple et légère, avec des phrases courtes et percutantes, c'est un livre qui se lit vraiment très rapidement.

J'ai adoré le personnage de Félix, le meilleur ami de Diane. Il est déjanté, ne se prend pas toujours au sérieux mais est terriblement protecteur avec Diane, on sent qu'il ferait tout pour elle, et pour qu'elle se rétablisse. Et bon sang, qu'est-ce qu'il est drôle ! Je n'ai pas compté les dialogues où sa repartie m'a vraiment fait sourire, il est juste génial. Diane, elle, m'a beaucoup touchée, d'abord avec son histoire, son passé, puis grâce à sa détermination, son envie de reprendre pied.

J'avais un peu peur en commençant ma lecture de tomber sur quelque chose de trop mélodramatique, mais heureusement cela n'a pas été le cas, car la vie reprend le dessus sur le désespoir, et il y a beaucoup de joie et de rire. Il y a de la joie, mais de l'espoir aussi, beaucoup d'espoir. Parce qu'on a envie de voir Diane aller mieux et se reprendre, mais aussi parce qu’au moment où l'ont lit les derniers chapitres, on a la sensation que tout est possible. 

J'ai eu envie de découvrir l'Irlande grâce à cette lecture, les descriptions de ces paysages fougueux et sauvages, sans interventions humaines ou presque, m'ont vraiment rendue curieuse et m'ont fait voyager dans une façon d'être, une autre culture.

Je n'ai pas envie de vous en dire trop, (je l'ai même peu être déjà fait..) j'espère de tout cœur que vous aurez l'occasion de le découvrir par vous-même ! En attendant, moi je cours acheter la suite !

Ma note : 8/10


lundi 6 juillet 2015

C'est lundi, que lisez-vous ? |12|

La semaine dernière, j'ai terminé



Un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé, qui est triste au début mais où la joie revient peu à peu, par petites brides d'abord puis franchement, redonnant de l'espoir. J'ai hâte de pouvoir vite vous en parler dans une chronique !


En ce moment, je lis



J'aime beaucoup l'Héritage des Darcer, mais malgré cela j'ai l'impression de stagner ma lecture, ce qui a commencé à m'agacer. J'ai donc commencé un autre livre, un peu plus léger, qui est La contre-heure, un roman qui sortira fin août aux Editions Kero.


Ensuite, je lirai




Et vous, que lisez-vous ?


mercredi 1 juillet 2015

Recommandation du mois - Juillet 2015 | Une couverture verte

Coucou tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui comme chaque mois pour la recommandation que j'organise avec Les lectures d'un Cupcake, ma partenaire. Chaque mois, selon le thème pour lequel vous avez votés, nous vous présentons un livre que nous avons appréciés et que l'on vous recommande.

Thème du mois : Une couverture verte !



Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté…

Le pire danger ne l’attend peut-être pas derrière l’errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu’en un seul nom : Orest.

Je vous recommande ce livre d'abord pour la plume de Marie Caillet, qui est vraiment superbe et poétique. L'univers qu'elle a construit est très original et bien mené, on l'imagine très facilement. Une fois que l'on a commencé à se prendre au jeu de cette quête et de tous les mystères qui entourent Mydria et ses ancêtres, on arrive plus à lâcher le livre tellement il est prenant ! En plus de ça, la couverture est vraiment magnifique et représente très bien l'univers du livre.



Laissez moi vous montrer les couvertures des autres tomes qui sont tout aussi jolies..




Voilà, ce rendez-vous est terminé ! J'espère que mon choix vous plaît, et que ça vous a donné envie de le lire ! 

A très vite pour un nouvel article ♥