vendredi 30 janvier 2015

Mes lectures sur la seconde guerre mondiale

Coucou  tout le monde ! C'est un article un peu spécial... Comme vous le savez peu être, j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'histoire en général, mais encore plus une époque en particulier. La seconde guerre mondiale
Beaucoup trouve sans doute étrange d'être passionné d'une époque aussi "macabre", c'est pourquoi le mot passion ne convient pas vraiment.. En fait, j'éprouve une éternelle curiosité pour ces événements, j'aime en apprendre plus à leur propos. Je pense d'ailleurs qu'on devrais être plus nombreux à s’intéresser à cette partie de l'histoire, juste pour ne pas l'oublier, rien que pour que l’atrocité de cette époque ne se reproduise plus.  


Les romans qui m'ont marquée


Cet intérêt à vraiment commencé à se développer après la lecture d'un livre dont je parle souvent, qui un de mes "best seller" en la matière, et qui à la base n'était rien qu'une lecture scolaire. C'est Elle s'appelait Sarah. Ce livre fut un coup de cœur, et après, j'ai eu envie d'en lire beaucoup d'autres.

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages 
les plus sombres de l'Occupation.   


J'ai d'ailleurs vu le film quelques mois après avoir lu le livre, et je l'ai adoré également, les personnages étaient exactement comme je les avaient imaginés, surtout pour ce qui est de Sarah (jouée par Mélusine Mayance) et de la journaliste, Julia (jouée par Kristin Scott Thomas)
Il est sorti en octobre 2010 et a été réalisé par Gilles Paquet- Brenner 




Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys 

Une merveille dans le genre lui aussi. Au début, il ressemble pas mal à Elle s'appelait Sarah. Comme dans ce dernier, une famille se fait réveiller en pleine nuit par la police, et doit partir. Sauf qu'ils ne partirons pas au même endroit. C'est dans l'enfer de l'hivers, en Sibérie, que la famille de Lina va devoir partir. 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un concours de lecture. Je ne l'ai pas lâché une seconde avant la fin ! Je l'ai trouvé très émouvant, réaliste.. 

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.



Les disparus, de Daniel Mendelsohn 

Mon plus gros coup de cœur du genre ! C'est un livre long, difficile à lire pour les personnes de mon âge, mais qui vaut vraiment le coup. J'en suis ressortie différente, avec une autre vision des choses. Il s'agit d'une histoire vraie, et ça accentue vraiment son côté réaliste. 

Enfant déjà, Daniel Mendelsohn savait que son grand-oncle Shmiel, sa femme et leurs quatre filles avaient été tués dans l'est de la Pologne en 1941. Plus tard, il découvre des lettres désespérées de Shmiel à son frère, installé en Amérique. Des lettres pressant sa famille de les aider, des lettres demeurées sans réponse... Parce qu'il a voulu donner un visage à ces six disparus, Daniel Mendelsohn est parti sur leurs traces. Cette quête, il en a fait un puzzle vertigineux, un roman policier haletant, une plongée dans l'histoire et l'oubli - un chef-d'œuvre.



Du côté des magazines...


Il y a quelques temps, je me suis abonnée au magazine historique Géo Histoire, qui sort tout les 2 mois. Bien sur, ce magazine parle de fais histoires divers, et non pas seulement de la seconde guerre mondiale. 

Celui-ci parle d'Hitler, j'ai tout juste commencé à le lire et je le trouve génial ! Il y une présentation d'Adolf Hitler, parlant de son enfance, de ses débuts ratés dans la vie adulte, beaucoup d'anecdotes qu'on ne connait pas forcément. 

Le bimestriel est également constitué de beaucoup d’interview d'historiens, d'écrivains ou autres, qui donnent beaucoup de détails et de précisions sur le sujet. J'ai appris beaucoup de choses qui m'étaient totalement inconnues. 



 


Ma wish-list spéciale seconde guerre mondiale 


 


Et vous ? Qu'avez-vous lu concernant cette époque ? 

This entry was posted in

13 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Cela nous fait donc un point commun :)
    Si y en a un que je ne ferais que de te conseiller, c'est Les disparus. Le meilleur de genre selon moi. Je ne connais pas le livre dont tu parles, mais je vais me renseigner :3 !

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, j'ai lu Anne Frank. Après, je compte lire Auschwitz de Léon Poliakov et Oradour de Jean-Jacques Fouché.

    RépondreSupprimer
  4. Si tu le lis, j'espère que tu l'aimeras autant que moi !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que cet article est particulièrement intéressant. Tout d'abord, j'aime beaucoup l'histoire ce qui pourrait me permettre de lire des livres sur ce thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je te conseille de tout cœur de te lancer dans ce genre de lectures !

      Supprimer
    2. Je prends ce conseille en compte. Merci.

      Supprimer
  6. Je te remercie énormément pour cet article parce que ça fait un long moment que j'en cherchais ! Je suis passionnée par cette période et est eu l'occasion d'aller à Oradour sur Glane (désolée de l'orthographe approximatif) qui m'a laissé encore plus curieuse de cette époque

    RépondreSupprimer
  7. Je me permets d' attirer votre attention sur ce livre qui vient de sortir.

    http://www.editionsdufelin.com/o-s-cat-r-530.html?PHPSESSID=1ce55865c938730d072caaa751f7e1d8

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part, j'ai lu Elle s'appelait Sarah et Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Je ne peux que te conseiller Après la rafle de Joseph Weismann (témoignage, qui a inspiré le film La Rafle), le recueil de témoignages Shoah de Claude Lanzmann (que ce soit en livre ou en film), Les enfants des justes de Christian Signol, et La Nuit d'Emie Wiesel (témoignage).
    Ce sujet m'intéresse énormément aussi !

    RépondreSupprimer