lundi 1 décembre 2014

Dewey - Vicky Myron

Editeur : Pocket
Prix : 7,30 euros 
Nombre de pages : 346
C'est un roman qui sort totalement de mon style littéraire habituel, je le reconnaît. Au départ, je ne pensais pas qu'il allait me plaire plus que ça, c'était juste un roman parmi les autres, que je n'avais même pas achetée mais empruntée à une amie. J'avais envie de vous le présenter pour essayer de sortir un peu du genre de livre que je présente, vous faire voir autre chose que je peux lire aussi.








Résumé

Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville. Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télévisionss du monde entier viendront le filmer. Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun.Vicki Myron est née et a grandi dans l'Iowa, aux États-Unis. Elle a travaillé pendant vingt-cinq ans dans la bibliothèque de sa ville, avant de prendre sa retraite en 2007 et d'écrire Dewey, son premier livre, consacré au chat qu'elle avait recueilli un matin d'hiver.

Extrais

"En entrant dans la bibliothèque, les livres vous sautent encore aux yeux : rayonnage après rayonnage, allée après allée, les livres sont partout. Leurs couvertures sont peut-être plus colorées, leurs images plus expressives et leurs lettres moins rondes, mais ils ressemblent encore à ceux de 1982, de 1962 et de 1942. Et ça ne changera pas. Les livres ont survécu à la télévision, à la radio, au cinéma parlant, aux premiers magazines, aux premiers journaux, aux spectacles de marionnettes de Punch et Judy et autres pièces de Shakespeare. Ils ont survécu à la Seconde Guerre mondiale, à la guerre de Cent Ans, à la peste noire et à la chute de l'Empire romain. Ils ont même survécu à l'obscur Moyen Age, quand pratiquement personne ne savait lire et que chaque livre devait être copié à la main. Ils ne se laisseront pas assassiner par Internet."

Mon avis

Comme je l'ai expliqué précédemment, ce n'est pas mon style. Mais je me suis rendue compte au fil des pages que je m'attachais beaucoup à l'histoire et au "personnage" de Dewey. Ce chat a changé un petite bibliothèque monotone en un endroit attrayant et plein de vie. Il a donné un seconde souffle à la petite ville. Il réussi à redonner le sourire à des personnes qui l'avais perdues. Et étant donné que c'est une histoire vraie, c'est aussi ça qui me touche encore plus. Au départ, on y découvre des employés enfermés dans la routine, monotones eux aussi. Et, ce jour d'hiver où arrive Dewey, tout change. On peux dire que ce n'est qu'un chat, mais je pense que dans cette histoire et dans ce contexte, c'est bien plus que ça. 

Ce livre à même réussi à me faire pleurée à la fin, car elle n'est pas très joyeuse. Je trouve le personnage de la bibliothécaire touchant également. C'est quelqu'un qui était attachée à son chat au point d'en faire un livre à sa mort, après 19 ans de "complicité" entre eux.

J'ai trouvé ce livre magnifique, et je lui donne 8/10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire