dimanche 30 novembre 2014

Le fléau, tome 2 - Stephen King

Editeur : Lgf
Collection : Ldp, numéro 5142
Date de parution : 04/06/2003
Nombre de pages : 794
Prix : 8.60 euros













Résumé

On retrouve les habitants de la zone libre de Boulder, où la ville commence à prendre forme, notamment grace à la création d'un comité qui s'occupe de la reconstruction d'une communauté après l'épidémie de la super grippe, aussi appelée l'Etrangleuse. Tous se passe bien jusqu'au jour où Mère Abigael disparaît une nuit en ne laissant comme seule trace qu'un mot expliquant qu'elle reviendrait bientôt si Dieu le veut. 

En son absence, le comité décide d'envoyer des espions à l'Ouest, à Las Vegas, où règne l'Homme Noir, Randall Flagg. En cet hiver 1990, la zone libre subira de nombreux boulversements.

Extraits

"- Je lave aussi votre linge, monsieur Stuart Redman. Vous avez beau être un respectable père fondateur, vous laissez quand même de temps en temps des traces de pneus dans vos caleçons.
Stu éclata de rire.
- C'est un peu grossier, tu ne trouves pas ?
- En ce moment, je n'ai pas particulièrement envie d'être distinguée."

"L'amour ne pousse pas très bien dans un endroit où il n'y a que la peur, comme les plantes ne poussent pas très bien dans un endroit où il fait toujours noir.
Il n'y a que les champignons qui deviennent gros et gras dans le noir, même lui savait ça, putain, oui."

''- C'est vrai. Ça ne sert à rien de tourner en rond. On se sent inutile. Pour se sentir bien, il faut se donner un but. Tu as déjà remarqué ?"

Mon avis

J'avais hâte de lire le deuxième tome, car j'avais adorée le premier. Dans le premier volume, le livre se termine en compagnie de l'homme noir, Randall Flagg qui échaffaudes des plans diaboliques pour faire disparaître la zone libre. J'ai donc terminé le premier avec une folle envie de connaître la suite, qui m'a conduite à la fnac 2 jours plus tards, où je me suis empressée d'acheter le deuxième. 

J'ai aimé le début de roman, car on en découvre plus sur l'Ouest, sur ce qu'il se passe à Las Vegas et sur les personnages qui occupent la ville sous les ordres de l'Homme Noir. 

L'histoire prend un tout autre tournant à la disparition de Mère Abigael. Je n'ai pas beaucoup aimé ce passage car j'aimais beaucoup le personnage de la vieille dame, que je trouvais aimante et pleine de sagesse. La zone libre envoie alors trois espions à l'Ouest, chacun à intervale d'une semaine. On suis alors chaque espion dans leur parcours jusqu'au l'Ouest au fil des chapitres.
Ce que j'ai aimé dans ce roman ne change pas beaucoup de premier :

J'adore la façon dont est écrite le roman : chaque chapitre est centré sur un personnage différent de l'histoire. Cela permet de voir les choses d'un autre oeil à chaque chapitre que l'on passe. Et le suspens du premier est toujours au rendez vous, on ne connaît le sort de la zone libre qu'à la toute fin du roman, et c'est ce qui m'a tenu en haleine tout le long de ce deuxième tome. 
Pour ceux qui souhaite en savoir plus sur l'histoire des Etats Unis dans les années 90, ce roman, malgré qu'il sois fantastique, comporte beaucoup de référence la dessus, tellement que ça m'en a étonnée. 
On y retrouve toujours par moment l'éternel humour à Stephen King qui n'est pas pour me déplaire. 

La seule chose qui m'a déçue dans ce dernier tome est le décès de certains personnages auxquels j'était attachée depuis le début du premier, mais c'est un ressenti très personnel. 
Je lui donne 9/10 et c'est un coup de coeur.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire