vendredi 21 novembre 2014

Cellulaire - Stephen King

Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 400
Prix : 22 euros

Vous savez sans doute que j'aime, que j'adore même Stephen King, mais je compte bien vous donner une opinion objective de celui-ci.


Résumé

Nous sommes à Boston, le 1 Octobre. C'est une journée comme les autres, du moins au premier abord. Clayton Riddell est un jeune dessinateur de BD, qui vient d'obtenir un contrat assez important. Quand il traverse la rue de Boylston Street, il a d'ailleurs du mal à cacher sa satisfaction. Il vient d'acheter un cadeau à son ex femme, de laquelle il est séparé depuis peu, mais qu'il aime toujours.  C'est un presse papier en verre. 

Il est 15:03 quand l'Impulsion commence. Toute cette journée qui paraissais pourtant si tranquille, déraille en quelque seconde. Les personnes qui répondent à leur téléphone portable deviennent complètement fous quelques secondes après. Ils s'entre-tuent, et perdent tout leur sens moral. On aurais presque du mal à dire qu'il s'agit d'êtres humains tant ils se comportent comme des animaux. Seuls gens ne possédant pas de portable, et il faut bien dire qu'ils sont peu nombreux, auront une mince chance de s'en sortir. 
Heureusement, Clay rencontre Tom, qui est "normal". Il a cassé son portable le jour même, et par conséquent, échappa à tout ça. Ils contemplent d'abord ensemble, de la rue, le massacre que créé les siphonnés (c'est le nom qu'ils donnèrent au gens devenus fous) Il ne se passe pas une minute sans qu'une explosion retentisse, ou qu'un incendie se déclenche.

Ensemble, Clay et Tom décident de partir vers le Nord pour avoir une chance de survie. C'est là-bas qu'ils rencontrerons Alice, une adolescente âgée de 15 ans, qui a dû tuer sa propre mère pour s'en sortir. Celle-ci avait répondu au téléphone, et elle était devenue elle aussi démente.

Clay, Alice et Tom parcourrons un long chemin ensemble. Un long chemin vers la survie et la paix qu'ils espèrent tant trouver, mais qui contiendra des embûches. Tous se demandent ce que sont devenus leurs proches. Sont-ils devenus fous ? Sont-ils morts ? Ou alors sont-ils comme eux ? 
Tous ce qui est sûr, c'est que le monde est en train de subir un grand changement. L'humanité ne sera plus jamais celle qu'on connu Clay, Tom et Alice.

Citations du livre : 

"Ce que Darwin a été trop poli pour dire, mes amis, c'est que nous sommes parvenus à régner sur la terre non parce que nous étions les plus malins, ou les plus méchants, mais parce que nous avons toujours été les plus déments, les plus grands enfoirés meurtriers de toute la jungle."

Mon avis

J'aime Stephen King depuis l'instant où j'ai lu l'un de ses romans pour la première fois. J'aime tout dans ses livres, de l'écriture au personnages, jusqu'au intrigues fabuleuses qu'il créé à chaque fois. Mais je trouve que "Cellulaire" est différent tous ceux que j'ai eu l'occasion d'ouvrir avant. Il donne une très bonne leçon de vie sur les technologies d'aujourd'hui dont nous sommes presque tous devenus, en quelque sorte, les esclaves. 

Je suis attachée très vite au personnages, ils ont tous un petit "quelque chose" qui fait qu'on a envie d'en savoir plus sur eux. C'est Alice que j'ai préférée dans ce roman. Elle affiche, du haut de ses 15 ans un courage incroyable et à toute épreuve. 
Dans le genre incroyable, il y a aussi l'atmosphère pleine de suspens qu'à dressée King. Pas un instant on ne devine ce qu'il va se passer ensuite.

Moi qui ai lu un paquet de roman de cet auteur, je trouve que c'est l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion d'ouvrir. C'est une petite merveille, qui pour moi, mérite un 10/10.
Et si vous aimez la Science Fiction, et le surnaturel, n'hésitez pas une seconde !

3 commentaires:

  1. Coucou, je viens moi aussi d'ouvrir un blog sur mes lectures :) ça me ferais plaisir que tu puisses passer faire un petit tour si tu en as envie ;) en tout cas j'aime beaucoup le tiens :) J'ai envie de lire les livres de Stephen King maintenant j'ai vu que tu en avait mis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passée sur le tient, il a l'air très bien aussi :3 N'hésite pas une seconde a tenter King, il est juste génial comme auteur !

      Supprimer
    2. Oui il parait :) La Ligne Verte déjà me tente beaucoup :)

      Supprimer